top of page

Une approche distinctive

Les miniprotéines™ d'Activen ont le potentiel de faire passer les ingrédients actifs au niveau supérieur et offrent une proposition de valeur unique.

CARACTÉRISTIQUES DE PÉNÉTRATION

Avec leur courte chaîne d'acides aminés (pour les protéines) et leur structure 3D, les miniprotéines présentent des capacités de pénétration cutanée relativement bonnes. Il est frappant de constater que certaines miniprotéines présentent en fait de meilleures caractéristiques de pénétration cutanée que les peptides linéaires que l'on peut trouver parmi les ingrédients actifs ; cela peut être attribué à leurs propriétés physico-chimiques intrinsèques (rayon hydrodynamique, surface exposée...).

UNE APPROCHE DURABLE

Les miniprotéinesTM ne sont pas extraites d'organismes vivants, protégeant ainsi des espèces potentiellement rares ; aucun organisme génétiquement modifié n'est utilisé. La méthode de fabrication utilisée par Activen pour ses miniprotéines (à savoir la synthèse peptidique en phase solide) ne relève pas encore de la chimie verte, mais elle est réalisée en Suisse, de manière contrôlée et sûre. De plus, les miniprotéines étant très actives, la quantité nécessaire pour répondre à la demande du marché est très faible, quelques centaines de grammes par an - l'empreinte écologique globale de la synthèse chimique d'aussi petites quantités de matière est probablement beaucoup plus faible que la simple expédition de tonnes d'extraits naturels dans le monde. Et enfin, bien que les miniprotéines soient synthétisées chimiquement, elles restent des produits naturels qui finissent dans l'environnement sous forme de simples acides aminés - qui sont aussi sûrs que l'eau pour les humains et les écosystèmes.

PUISSANCE

Nos miniprotéinesTM sont conçues pour se lier à des récepteurs spécifiques qui sont exprimés par la population cellulaire cible. Grâce à leur surface d'interaction relativement grande, elles activent ou inhibent le récepteur visé avec une grande efficacité.

EXCELLENT PROFIL TOXICOLOGIQUE

Grâce à la structure unique de leur surface d'interaction, les miniprotéines n'ont que peu ou pas de toxicité hors cible. En outre, en tant que chaînes d'acides aminés, les miniprotéines sont généralement décomposées au fil du temps pour donner des acides aminés naturels individuels qui ne sont absolument pas toxiques pour le corps humain.

NOUVELLE FAÇON D'EXPLORER

Notre approche de découverte est impartiale par rapport aux méthodologies conventionnelles. Activen utilise la nouvelle génération de séquençage : le séquençage de l'ARN (RNA-Seq). L'analyse de l'expression des gènes dans sa globalité nous donne des informations inestimables sur la régulation des gènes et l'interaction des cellules.

La recherche de nouveaux principes actifs par Activen commence par la sélection d'une voie de signalisation pertinente, et du récepteur cellulaire associé, sur lesquels nous souhaitons avoir un impact. Ensuite, Activen s'appuie sur des techniques à haut débit pour cribler nos librairies de miniprotéines exclusives et identifier les liants du récepteur cible (par exemple EGFR). Typiquement, Activen a construit une banque de bactériophages exprimant chaque miniprotéine à leur surface et est maintenant capable d'utiliser le phage display deep L pour identifier les liants potentiels. Après la caractérisation des liaisons, Activen s'engage à approfondir sa compréhension du mécanisme d'action de la miniprotéine : pour cela, nous comparons les transcriptomes des cellules exposées à la miniprotéine candidate à celui des cellules exposées au ligand endogène (par exemple EGF). Le séquençage de nouvelle génération permet à Activen d'analyser l'impact de la miniprotéine sur la cellule d'une manière non biaisée et exhaustive et génère des données inestimables pour les tests cliniques en aval.

L'industrie cosmétique s'est largement appuyée sur les composés naturels extraits de l'environnement. Grâce aux immenses efforts déployés pour isoler et caractériser ces extraits, les scientifiques ont identifié près de 200 000 composés différents, ce qui laisse de moins en moins de place aux découvertes révolutionnaires. De plus, le fait de se concentrer sur de petites molécules (généralement <500 Dalton) limite intrinsèquement la diversité de l'espace chimique. Au contraire, les miniprotéines sont plus grosses (> 500 daltons) et composées d'acides aminés ; le nombre de chaînes possibles de 20 acides aminés dépasse déjà le chiffre ahurissant de 1026 ! De plus, les miniprotéines ont été le plus souvent négligées dans la recherche, et aujourd'hui nous n'avons exploré qu'un maigre 0,1% de tout son univers qui continue de croître avec le séquençage de nouvelles espèces.

UN OCÉAN BLEU

bottom of page