top of page

Miniprotéines

De l'autre côté du spectre, les peptides et fragments de protéines trop petits présentent un degré de pénétration raisonnable, mais leur puissance est réduite en raison de leur petite surface d'interaction.

 

En outre, les petites surfaces d'interaction ont tendance à entraîner des interactions hors cible, ce qui peut conduire à une toxicité hors cible.

Compte tenu de l'importance de ce compromis sur la taille de l'ingrédient actif, Activen s'est concentré sur les miniprotéines.

Les miniprotéines sont un sous-ensemble de protéines naturelles qui ont été pour la plupart négligées par les chercheurs au cours des dernières décennies. Elles peuvent être définies comme des chaînes de 10-50 acides aminés (1'000 à 5'000 Dalton) repliées dans une structure 3D.

Bien qu'elles soient exprimées dans la plupart des espèces, voire dans toutes, elles ne représentent qu'une infime partie (moins de 0,1 %) de toutes les protéines naturelles. En particulier, la plupart des miniprotéines n'ont pas encore de fonctions connues (>99%), ce qui ouvre la voie à de nombreuses autres découvertes.

Grâce à leur taille et à leur structure pliée en 3D, nos Miniproteins™ offrent une bonne pénétration ainsi qu'une efficacité élevée et spécifique sur une cible donnée, ce qui en fait des candidats idéaux pour devenir la nouvelle génération de principes actifs.

Si les protéines ont révolutionné l'industrie pharmaceutique, elles n'ont pas eu d'impact dans le domaine cosmétique car elles sont tout simplement trop grosses pour pénétrer dans la peau. De nombreuses molécules de grand intérêt sont aussi malheureusement trop grosses pour atteindre les couches profondes de la peau. C'est le cas du collagène, de l'acide hyaluronique, ou des facteurs de croissance. À ce jour, personne n'a encore trouvé le moyen de délivrer des molécules aussi grosses dans la peau sans avoir recours à des systèmes d'administration invasifs.

Les protéines sont les composants clés de tous les organismes vivants.
Elles sont composées de chaînes d'acides aminés repliées dans une structure en 3D.
Chaque protéine est unique grâce à sa séquence spécifique d'acides aminés, qui est codée dans l'ADN (le gène de la protéine).

AdobeStock_114828874_Preview.jpeg

Les Miniproteins™ sont ainsi sélectionnées dans la nature, puis caractérisées, optimisées et fabriquées en Suisse selon les normes de qualité les plus strictes et avec une chaîne d'approvisionnement optimale. Elles présentent un excellent profil toxicologique, et leur efficacité, la meilleure de leur catégorie, est prouvée selon les normes d'or de la corroboration.

Chez Activen, nous sommes fermement convaincus que les Miniproteins™ sont prêtes à faire passer la dermo-cosmétique au niveau supérieur, car de plus en plus de candidats sont identifiés dans l'océan bleu des miniprotéines.

bottom of page